Définition et diverses application du procédé d'électrodéposition :

La galvanoplastie ou électrodéposition est un procédé électrochimique permettant de recouvrir un alliage ou un matériau rendu conducteur (*) d’une couche de métal, grâce à l’électrolyse d’un électrolyte contenant un sel de ce métal : nickelage, chromage, cuivrage, étamage, dorure, argenture…

(*) on peut ainsi rendre conducteur du plastique avec une déposition chimique de nickel afin de pouvoir effectuer de la galvanoplastie avec le sel d’un autre métal. Ce procédé chimique n’est pas du nickelage puisque il ne s’agit pas d’électrodéposition.

  • Le cuivre est facilement déposé par galvanoplastie, seul ou allié à d'autres métaux. De grandes quantités de cuivre sont utilisées à cette fin, en particulier pour obtenir des galvanotypes destinés à l'imprimerie. En raison de son coût inférieur, l'aluminium a remplacé le cuivre dans certaines applications, en particulier dans la production des fils et des câbles.
  • Le chromage des métaux et alliages : non seulement le chrome assure une protection très efficace contre la corrosion, mais encore il communique aux surfaces ainsi traitées un caractère esthétique. À la température ordinaire, le chrome résiste à l’air sec ou humide, à l’eau de pluie ou à l’eau de mer et à divers agents chimiques.
  • Dans l'industrie, l'étamage est principalement utilisé dans le domaine électrique et électronique car il permet d'assurer une protection contre la corrosion de la pièce (notamment en cuivre), d'offrir une bonne conductibilité électrique et d'améliorer la soudabilité de la pièce. Il existe de nombreux autres procédés d’étamage que la galvanoplastie.
  • Dorure et argenture : pour l’aspect esthétique (bijoux, placages…) et parfois pour les qualités des ces métaux.

A noter qu’à la différence de la galvanoplastie, la galvanisation ne fait pas intervenir de procédé électrique : on plonge dans ce cas, le métal (généralement de l’acier) dans un bain de zinc : on peut dire que c’est un procédé de trempage. Cependant, il existe aussi des procédés de galvanisation par voie électrochimique (on peut alors parler de galvanoplastie) qui reste largement minoritaire à l'échelle industrielle.