• L'action Chimique C'est l'action d'une solution détergente. La concentration de produit pur contenu dans la solution fera varier le poids de ce facteur. Il est indispensable de respecter la dilution de produit dans les opérations de nettoyage . Le surdosage et le sous  dosage ont des incidences sur le résultat obtenu.
  • L'action Mécanique: C'est l'action apportée par l'utilisation de matériel* pour créer un frottement ou une pression. A défaut de matériel, l'utilisateur est considéré comme l'action mécanique (frottement avec un grattoir ou un chiffon). Dans les opérations de nettoyage, l'action mécanique doit être limitée afin d'éviter les altérations du support (risque d'abrasion).
  • La température: L'eau chaude favorise la détergence d'un produit, et les différents pouvoirs (pouvoir mouillant, séquestrant). L' action thermique est aussi apportée par le frottement d'un disque sur un support (méthode spray, décapage à sec). Elle favorise l'action des produits thermo réactifs.
  • Le temps d'action : Le temps d'action est fortement lié à l'action chimique. Laisser le produit chimique agir accroît son pouvoir nettoyant. C'est particulièrement visible lors des opérations de décapage au mouillé :laisser agir la solution décapante permet de décoller, dissoudre et ramollir les couches.

* exemple : autolaveuse, monobrosse, jet haute pression, bac à ultrason, machine de nettoyage par aspersion ou par immersion