Ces qualités en font le matériau idéal pour résister à des combinaisons chaleur/huile dans moteurs et compresseurs.

Cependant, les coûts élevés du Viton ® peuvent limiter son utilisation à des exigences pointues dans l'aéronautique et l'aérospatiale et des applications spécifiques dans l'industrie automobile.

Le VITON® est un copolymère d'hexafluoropropène avec le difluoro-l, l éthylène. Viton est une marque déposée de DuPont Dow Elastomers.

ARCANE Industries a développé un solvant qui permet le collage du VITON®.

RÉSISTANCE AUX FLUIDES :

De tous les élastomères actuellement commercialisés, il ne fait pas de doute que l’élastomère fluoré est le caoutchouc qui offre la meilleure résistance aux fluides.  Sa tenue aux huiles, lubrifiants et carburants même agressifs est excellente. La plupart des acides minéraux, et des hydrocarbures aliphatiques ou aromatiques sont sans effet sur le VITON®. Il est toutefois recommandé d’éviter d’employer le VITON® au contact d’esters et d’éthers de faible poids moléculaire, de cétones, d’amines, ainsi qu’aux acides fluorydriques, chlorosulfoniques ou nitriques concentrés et chauds.

TENUE A LA TEMPÉRATURE :

Mieux et plus longtemps que n’importe quel autre élastomère, le VITON® conserve ses propriétés mécaniques sous l’effet de températures élevées. Son inertie aux huiles, graisses et produits chimiques n’est que peu affectée par l’élévation de température.