Ce phénomène est plus ou moins prononcé selon :

  • La « réactivité » du support : certains métaux sont plus sensibles au flash rusting de par leur composition ou l’état de surface et la préparation de surface qu’ils ont subie (ex : passivation). C’est le cas par exemple des aciers doux, de la fonte ou des aciers grenaillés.
  • L’agressivité du revêtement : plus la teneur en eau du revêtement sera élevée, plus le phénomène de flash-rust sera important. D’autres critères que l’eau sont également à considérer comme par exemple le caractère acide de certaines résines. La généralisation des peintures hydro a sensibilisé les applicateurs à ce phénomène de corrosion rapide.
  • Les conditions d’application : plus le séchage est long, plus le risque de flash rusting est important. Dans certaines conditions, ce temps de séchage peut être plus long que d’habitude : basses températures, hygrométrie importante, atmosphère confinée...

Il est important ici de noter qu'un bon dégraissage, en éliminant une couche de protection du métal, peut engendrer une corrosion superficielle et donc nuire à l'adhérence ultérieure de la peinture. ARCANE 222 US est un produit de dégraissage anti-flash rusting. Il constitue une excellente solution pour lutter contre ce phénomène.