Accueil / Degraissant industriel / Acide phosphorique H3PO4 procédé de fabrication utilisation

cliquez sur les images pour les agrandir

Acide phosphorique H3PO4 procédé de fabrication utilisation

ARCANE Industries propose un dégraissant phosphatant à base d’acide phosphorique. Nous formulons également des décapants pour les laitances de ciment à base de H3PO4.

 

L'acide phosphorique pur à l’état solide n'est pas disponible commercialement. Ce produit est un solide déliquescent qui absorbe facilement l'humidité de l'air. De plus, lorsqu'il est chauffé au-delà de son point de fusion de 43,45 °C , il se transforme en acide pyrophosphorique, le dimère de l'acide phosphorique. L'acide phosphorique est disponible dans le commerce sous forme de solutions aqueuses à diverses concentrations dont les plus courantes sont 75, 80 et 85 %. En pratique, en milieu de travail, on le trouve sous forme de solutions aqueuses.

Il existe aussi des acides superphosphoriques constitués d'une solution d'acide phosphorique à laquelle du pentoxyde de phosphore (P2O5) a été ajouté. En fonction de la concentration, le mélange obtenu contient diverses proportions d'acide phosphorique, de l'acide pyrophosphorique et des oligomères de l'acide phosphorique.

 

1 / UTILISATIONS PRINCIPALES DE L'ACIDE PHOSPHORIQUE

//  fabrication d'engrais superphosphates (la matière première peut alors être sous forme d'acide superphosphorique)  //  synthèse de détergents et de diverses formes de phosphates  //  décapage et traitement antirouille de surfaces de métal  //  nettoyage des surfaces métalliques et autres surfaces dures telles que les tuiles et la porcelaine // nettoyage des équipements de production de l'industrie alimentaire  //  liants pour les matériaux réfractaires et céramiques // produits de nettoyage tels que les détartrants pour cuvettes et urinoirs et les produits à polir le métal  //  synthèse de produits pharmaceutiques // traitement des eaux usées  //  synthèse d'ignifugeants pour textiles  //  l'industrie alimentaire, comme agent acidifiant, notamment dans le cola  //  coagulation du latex de caoutchouc  //  les catalyses acides en pétrochimie

 

2/ PROCEDE DE FABRICATION

 Le procédé de fabrication de l’acide phosphorique utilisé est par voie humide, dans lequel l’acide est obtenu par attaque directe du phosphate minéral par un acide fort (acide sulfurique). Il est largement utilisé dans le monde car il présente l’avantage de produire un acide ayant un faible prix de revient. Les principaux procédés par voie humide ont pour nom : Rhône-Poulenc, Prayon, Nissan, Mitsubishi.

Les trois principales phases comprennent :

  • Le broyage : le broyage du phosphate brut a pour but d’augmenter la surface d’attaque du minerai par l’acide sulfurique.
  • L’attaque filtration : Le phosphate broyé est attaqué par l’acide sulfurique concentré à 98,5% et l’acide phosphorique moyen (18 à 22% de P2O5) en milieux aqueux. Le mélange donne une bouillie. La filtration de cette bouillie consiste à séparer l’acide phosphorique 29% P2O5 du phosphogypse (*) via un filtre rotatif. Le produit est ensuite stocké dans des bacs de décantation.
  • La concentration : La fonction de la concentration de l’acide phosphorique est de permettre l’évaporation de l’eau pour obtenir un acide tirant 54% de P2O5.

 

(*) Les industries fabriquant des engrais sont amenées à produire de l'acide phosphorique en faisant réagir de l'acide sulfurique sur des phosphates. Ce processus est mis en place afin de produire des engrais phosphatés plus concentrés. Mais cette production entraîne l'apparition d'un sous-produit de fabrication : le phosphogypse.Ce dernier entraîne des problèmes environnementaux . Des études sont actuellement en cours pour tenter de valoriser ces résidus.

Formulaire de contact

Nettoyant industriel détergent et dégraissant à Paris Solvant de nettoyage à haut point éclair à Marseille Remplacer la MEK à Toulouse Dégraisser les pièces mécaniques avant peinture à Clermont-Ferrand Solutions pour les pressings sans perchloroéthylène à Toulouse Nettoyant professionnel puissant pour équipement de peinture à Nantes