Suivant l'utilisation de l'acétone dans les procédés de fabrication et de nettoyage, ARCANE vous propose des solutions adaptées à votre problématique, vous pouvez ainsi consulter :

- la fiche produit de l’ARCANE 225 qui permet de substituer l’acétone pour le nettoyage des résines polyester

- notre dégraissant ARCANE 220 US pour le nettoyage des pièces mécanique

- nos équipes restent à votre disposition afin de trouver ensemble le produit qui vous convient : Contactez-nous !

Afin de substituer l'acétone dans le nettoyage des résines PE ou PU et au vue de la diversité des résines, pour identifier la solution optimale nous proposons 3 écosolvants : ARCANE 225, ARCANE 229 et ARCANE 220 US. Un test de dilution de la résine dans nos produits permettra de qualifier le solvant optimal. Nos équipes vous aideront à choisir le produit adapté pour nettoyer vos équipements (buses d'injections, rouleaux débulleurs, accessoires de moulage,...).

Pour les résines très spécifiques, ou pour optimiser l'efficacité du produit, notre laboratoire pourra aussi adapter ou formuler votre produit.

ACETONE : DEFINITION ET RISQUES

  • L'acétone de formule chimique CH3COCH3 est le composé le plus simple de la famille des cétones. C’est un solvant puissant, volatile et inflammable très utilisé dans l’industrie.
  • Risque incendie : L’acétone est très facilement inflammable (point éclair à -18°C), des précautions d’utilisation sont à mettre en œuvre pour éviter l’accident. Dans l’Industrie il est préconiser de travailler 15°C en dessous du point éclair.
  • Effets sur la santé : Le contact avec l'acétone provoque un dessèchement de la peau, des irritations ou des dégâts sur la peau . Une exposition plus importante et prolongée peut entraîner une perte de conscience. Des études poussées in vivo sur les animaux de laboratoire ont démontré des dommages aux reins, au foie et aux nerfs, ainsi qu'au fœtus en cas d'exposition prolongée à des doses importantes d'acétone. Les animaux mâles montraient également de l'incapacité à se reproduire. On ne sait pas si ce genre d'effets peut être observé chez l'homme. Des doses millimolaires non toxiques d'acétone montrent un effet anti-convulsant dans des modèles animaux d'épilepsie (Likhodii et al, 2003).

La valeur limite d'exposition professionnelle est fixée à 500 ppm (1210 mg/m³) dans l'Union Européenne. Les principaux risques liés à l'utilisation de l'acétone sont:

  • Facilement inflammable
  • Irritant