objectif réduction pollution

Notre gestion des déchets & cycles de vie

Depuis déjà plusieurs années, Arcane Industries intègre dans ses procédés de fabrication un cycle de vie optimisé et des choix de matériaux responsables :

  • Notre eau industrielle est entièrement traitée et recyclée. Ainsi, pas une goutte d'eau venant de nos cycles de productions n'est rejetée dans la nature.
  • Nous utilisons des emballages issus de recyclables dans nos entrepôts pour le stockage des matières premières.
  • Nous sélectionnons des contenants recyclés pour le conditionnement de produits non dangereux et éligibles à ces emballages.
  • Tous nous emballages endommagés non utilisables et contenant des produits chimiques,  sont traités dans un circuit spécifique.
  • Nous sommes adhérents d'une société à mission ayant pour objectif d'augmenter la part de services traitant le recyclage en déchèterie. Ainsi, nous contribuons à un meilleur cycle de vie de nos emballages, une fois utilisés par nos clients.

Ce sujet reste majeur chez Arcane Industrie et notre veille est permanente, car nous faisons face à d'importants défis, notamment sur l'utilisation des emballages recyclés que nous souhaiterions plus globale. Les emballages verts et sécurisés sont encore parfois difficiles à concilier cependant, nous recherchons sans cesse de nouveaux partenaires à la pointe des nouvelles technologies. 

NOS PROJETS 2024 : 
  • Offrir à tous nos clients des adresses locales afin que chacun puisse y déposer leurs emballages chimiques après utilisation de nos produits.
  • Utiliser des cartons recyclés pour l'emballage de nos commandes

en constante évolution

Notre gestion de l'énergie

Le contrôle de l'énergie consommé est une problématique qui désormais s'impose à tous, professionnels comme particulier. 

Arcane Industries améliore chaque année sa gestion de l'énergie et sensibilise ses équipes à une consommation énergétique raisonnée.

  • En 2018 lors de la construction de notre nouvelle usine, tous les bâtiments d'Arcane Industries ont été équipés ou rénovés entièrement en LED.
  • En 2022, notre usine a été traitée avec notre nouvelle formulation CoolRoof. Cette peinture toiture a pour principe final de faire baisser les températures lors de fortes chaleurs. Les toits métalliques étant particulièrement concernés, notre consommation d'énergie en été a pu être fortement réduite dès 2023. 
  • À venir : CoolRoof sera appliqué sur les toits de notre seconde usine d'ici fin 2025.

économie précieuse

Notre gestion de l'eau

Étant basé dans le sud de la France, nos équipes sont très conscientes de la raréfaction de cette ressource et de ses conséquences si nous n'apprenons pas à la préserver.

C'est avec cet objectif qu'Arcane Industries :

  • Conçois des formulations de fabrication orientée sur l'économie d'eau.
  • Pense ses schémas de fabrication pour réutiliser du matériel sans nécessiter de lavage
  • Investis dans des équipements et machines réduisant la consommation d'eau au strict minimum

Des objectifs communs

Notre politique de partenariat

Les conséquences des choix d'une entreprise ne s'arrêtent évidemment pas aux portes de ses bâtiments. C'est pourquoi nous avons à cœur de travailler avec des entreprises, partenaires, fournisseurs ayant les mêmes visions et valeurs que les nôtres.

L'objectif commun de tous devant être la réduction de l'impact écologique au travers de nos activités, tout en veillant à maintenir et créer nos emplois.

NOS PARTENAIRES

À ce titre nous avons le plaisir de travailler avec All Colibri, une entreprise à mission permettant de financer une ou plusieurs associations en France et dans le monde. Retrouvez plus de détail sur nos actions communes dans cet article.

Nous sommes adhérents de Citéo et Eco DDS, deux entreprises elles aussi à mission, ayant pour but d'augmenter la part des déchets traités et recyclés dans les déchèteries.

Nos commandes sont livrées avec des partenaires tels que Khuene et Nagel et Colissimo qui ont tous deux des objectifs de réductions de gaz a effet de serre très ambitieux, notamment au travers des véhicules électriques. En 2023, Kuehne et Nagel faisait entrer 23 camions électriques réduisant ainsi son impact Co² de 730 tonnes par an. Colissimo vise quant à lui d'ici 2025 une réduction de 30% de ses émissions de gaz à effet de serre.