Solvant dégraissant
produits chimiques éco-responsable solvant de préparation de surface avant collage solvant vert pour l'industrie dégraissant industriel
 

Fabricant solvant industriel : Substitution du dichlorométhane

Substitution du dichlorométhane

ARCANE Industries vous propose plusieurs solutions pour substituer le chlorure de méthylène (dichlorométhane). Suivant les applications, nous vous orienterons vers l'un des solvants mentionnés ci-dessous ou vers une solution personnalisée (n'hésitez pas à nous contacter !)

 

DÉCAPANT PUISSANT - ARCADECAP

 

1/ DESCRIPTION DU SOLVANT A SUBSTITUER

Le dichlorométhane ou chlorure de méthylène DCM est un composé chimique halogéné dont le numéro CAS est le 74-87-3. Il est utilisé principalement comme solvant pour les composés organiques. C'est un liquide fortement volatil. Il est classé comme nocif. C’est un cancérogène suspecté.

 

2/ DOMAINES D'UTILISATION

Le chlorure de méthylène est utilisé pour le décapage des métaux, le décapage des bois, le dégraissage des métaux comme solvant de solubilisation en process de fabrication, comme fluide frigorigène,ou dans la formulation de peinture et adhésifs… Il est utilisé en bain dans des cuves de décapage. Dans les ateliers de décapage de bois et métaux, les valeurs atmosphériques lors de l’utilisation de chlorure de méthylène (dichlorométhane) sont rapidement très supérieures aux VME.

 

3/ RISQUES

Risques particuliers attribués à la préparation et conseils de prudence (non exhaustifs):Effet cancérogène suspectéSelon la Directive67/548/CEE: Carc. Cat. 3, R40 (Xn) / Selon le Règlement CLP (CE) n°1272/2008 : Carc. 2, H351. Le dichlorométhane est un solvant particulièrement irritant :
  • Il provoque des brûlures en cas de contact prolongé.
  • Dépresseurs du système nerveux central, le dichlorométhane est particulièrement narcotique, il a été utilisé par le passé comme gaz anesthésique.
  • La relation dose effet est évidente: - dès 200 ppm: on observe une baisse des performances psychomotrices, - dès 500 ppm: signes ébrio-narcotiques - de 15 à 20 000 ppm : perte de connaissance brutale pour des concentrations massives.

Le dichlorométhane est classé cancérogène catégorie 3. Ce risque de cancérogénicité préoccupe souvent les médecins. Or il faut aussi s'attacher à la toxicité aigüe du dichlorométhane : les décès provoqués par le dichlorométhane sont secondaires à la narcose brutale et intense,qui empêche toute tentative de retrait.

 

4/ Règlementation visant à limiter l'emploi du dichlorométhane:

ex: Règlement (UE) n° 276/2010 du 31/03/10 modifiant le règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), en ce qui concerne l'annexe XVII (dichlorométhane, huiles lampantes et allume-feu liquides et composés organostanniques)
Règlement COV

 

Sur les dangers du dichlorométhane

Retour
  • Contact unique & rapide
  • Pour mieux répondre à vos exigences, Arcane Industries se propose de suivre vos projets et de formuler votre produit.

  • Par téléphone :
  • Par mail : cliquez ici
  • Dans nos locaux : cliquez ici

Produits associés

Décapant bois sans chlorure de méthylène ARCADECAP

Décapant puissant - ARCADECAP

ARCADECAP est un éco-décapant puissant à base de solvants non chlorés. Il détruit toutes les peintures, les vernis, les lasures, en respectant le support (métal, ciment, carrelage) et sans l'oxyder.Son pouvoir mouillant et sa forte capacité de pénétration permettent un décapage en profondeur.   ARCADECAP est un décapant chimique de bon profil écologique sans chlorure de méthylène (dichlorométhane), sans méthanol, sans paraffine, sans NMP (N-Méthyl-2-pyrrolidone).
En savoir plus