Solvant dégraissant
produits chimiques éco-responsable solvant de préparation de surface avant collage solvant vert pour l'industrie dégraissant industriel
 

Fabricant solvant industriel : Préparation de surface avant galvanoplastie ou électrodéposition

Préparation de surface avant galvanoplastie ou électrodéposition

Le procédé de galvanosplastie nécessite une préparation de surface parfaite. Arcane Industries vous propose des solutions modernes, écologiquement durables afin d'obtenir un état de surface adéquat avant traitement. Nous préconisons notamment notre solvant de préparation de surface Arcane 220 US. Nous avons également développé un vernis de masquage, d'épargne destiné à protéger des pièces qui ne doivent pas être recouvertes par électrodéposition.

 

Définition et diverses application du procédé d'électrodéposition :

La galvanoplastie ou électrodéposition est un procédé électrochimique permettant de recouvrir un alliage ou un matériau rendu conducteur (*) d’une couche de métal, grâce à l’électrolyse d’un électrolyte contenant un sel de ce métal : nickelage, chromage, cuivrage, étamage, dorure, argenture…

(*) on peut ainsi rendre conducteur du plastique avec une déposition chimique de nickel afin de pouvoir effectuer de la galvanoplastie avec le sel d’un autre métal. Ce procédé chimique n’est pas du nickelage puisque il ne s’agit pas d’électrodéposition.

 

  • Le cuivre est facilement déposé par galvanoplastie, seul ou allié à d'autres métaux. De grandes quantités de cuivre sont utilisées à cette fin, en particulier pour obtenir des galvanotypes destinés à l'imprimerie. En raison de son coût inférieur, l'aluminium a remplacé le cuivre dans certaines applications, en particulier dans la production des fils et des câbles.
  • Le chromage des métaux et alliages : non seulement le chrome assure une protection très efficace contre la corrosion, mais encore il communique aux surfaces ainsi traitées un caractère esthétique. À la température ordinaire, le chrome résiste à l’air sec ou humide, à l’eau de pluie ou à l’eau de mer et à divers agents chimiques.
  • Dans l'industrie, l'étamage est principalement utilisé dans le domaine électrique et électronique car il permet d'assurer une protection contre la corrosion de la pièce (notamment en cuivre), d'offrir une bonne conductibilité électrique et d'améliorer la soudabilité de la pièce. Il existe de nombreux autres procédés d’étamage que la galvanoplastie.
  • Dorure et argenture : pour l’aspect esthétique (bijoux, placages…) et parfois pour les qualités des ces métaux.

 

A noter qu’à la différence de la galvanoplastie, la galvanisation ne fait pas intervenir de procédé électrique : on plonge dans ce cas, le métal (généralement de l’acier) dans un bain de zinc : on peut dire que c’est un procédé de trempage. Cependant, il existe aussi des procédés de galvanisation par voie électrochimique (on peut alors parler de galvanoplastie) qui reste largement minoritaires à l'échelle industrielle.

 

Retour
  • Contact unique & rapide
  • Par téléphone :
  • Par mail : cliquez ici
  • Dans nos locaux : cliquez ici

Produits associés

Vernis pelable de protection des essieux

Nos revêtements techniques

Une longue expérience dans la formulation et dans la fabrication de revêtements techniques nous permet de proposer des protections, des vernis, des peintures pour l'industrie ou pour les particuliers :   Vernis pelables pour la protection temporaire des pièces techniques  contre les chocs, les rayures ou la corrosion des surfaces lisses ou grenaillées.   Peintures et revêtements d'étanchéité :  des solutions techniques et durables à tous type de problématique de construction ou de réno [...]
En savoir plus
Substituer l'acétone pour solubiliser les résines - ARCANE 229

Solvant de solubilisation des résines - ARCANE 229

ARCANE 229 est un solvant de substitution de l’acétone, de la cyclohexanone et des solvants chlorés pour : le nettoyage des pièces mécaniques, le collage et la solubilisation d’élastomères.   ARCANE 229 est une formulation renforcée du nettoyant résine polyester ARCANE 225 au pouvoir solvant (Kb) plus élevé. ARCANE 229 est un solvant performant et sécuritaire: bon pouvoir solvant vis à vis de la plupart des résines. non dangereux, il répond aux réglementations en vigueur concernant l [...]
En savoir plus
Dégraissage à froid sans rinçage ARCANE

Solvant dégraissant mécanique - ARCANE 220 US

ARCANE 220 US est un éco-solvant universel et un puissant dégraissant.  C'est un éco-solvant de haute performance sécuritaire pouvant remplacer les solvants visés par les nouvelles règlementations (ex chlorés, fluorés, aromatiques…). Il ne contient pas d’eau et est totalement hydrosoluble. Il s'utilise pur ou dilué (dans de l’eau ou tout autre solvant).   Ses performances sont multiples : Dégraissant sans rinçage de pièces mécano-soudées avant peinture ou grenaillage. Nettoyant du matérie [...]
En savoir plus