Solvant dégraissant
produits chimiques éco-responsable solvant de préparation de surface avant collage solvant vert pour l'industrie dégraissant industriel
 

Fabricant solvant industriel : Les procédés lessiviels industriels sont polluants

Les procédés lessiviels industriels sont polluants

Les lessives industrielles ne sont pas sans phosphate ! Les procédés lessiviels de traitement de surface nécessitent donc un traitement des effluents couteux pour nos stations d'épuration. Une solution de nettoyage avec les solvants ARCANE accompagnée d'une reprise des usés (Marque RETOUR de l'ADEME) est non seulement plus économique mais également plus éco-responsable.

 

L’interdiction des phosphates dans les lessives domestiques date du 1er juillet 2007 : Décret n°007-491 du 29/03/07 relatif à l'interdiction des phosphates dans certains détergents

 

L'interdiction des phosphates dans les lessives domestiques permet de diminuer d'un peu plus de 20 % la charge en phosphore à traiter par les stations d'épuration. Cette limitation des rejets de phosphates dans le milieu naturel participe au dispositif global de lutte contre l'eutrophisation (multiplication rapide des végétaux aquatiques qui épuisent le stock d'oxygène contenu dans l'eau) et le coût de traitement de l'eau potable et des eaux usées s'en trouve allégé. Cependant les lessives industrielles et celles pour lave-vaisselle ne sont pas concernées par ce décret !

 

La teneur en phosphates dans les lessives industrielles (10.000 tonnes par an) ainsi que dans les lessives domestiques pour lave-vaisselle (10.000 tonnes par an) reste élevée en raison de la nécessité d'adapter le process industriel de lavage pour les premières et en l'absence de produits de substitution satisfaisants pour les secondes.

Quelque soit la lessive et sa composition, la ministre de l'écologie et du développement durable souligne que ces produits doivent être utilisés avec modération compte tenu de leur impact sur les milieux.

Retour
  • Contact unique & rapide
  • Par téléphone :
  • Par mail : cliquez ici