Solvant dégraissant
produits chimiques éco-responsable solvant de préparation de surface avant collage solvant vert pour l'industrie dégraissant industriel
 

Fabricant solvant industriel : L'éco conception

Vous êtes ici : Entreprise > Développement durable

L'éco conception

UN NOUVEAU CONCEPT POUR L’INDUSTRIE DES SOLVANTS ET L'INDUSTRIE CHIMIQUE EN GENERAL

L’ECO-CONCEPTION vise à intégrer l’environnement dans les phases de conception ou d’amélioration d’un produit, aux côtés des critères classiques que sont le coût, la qualité, la faisabilité technique, les attentes du marché, etc...  Ne sous-estimant pas cette démarche, ARCANE INDUSTRIES a recherché de nouvelles solutions dans un projet à long terme. 

 

Dans la mise en place d'un telle démarche, l'évolution du cadre règlementaire doit être fortement intégrée. La mise en place de la législation européenne et internationale REACH a eu un impact majeur sur l'industries chimique.

 

La législation sur l’utilisation des solvants (autres que l’eau) est devenu de plus en plus sévère et ce renforcement est passée dans le temps par les axes suivants :

  • La préservation de la couche d’ozone / Textes de référence : Convention de Vienne (1985) et de Montréal (1987), et amendements de Londres (1990), et Copenhague (1992). Certains solvants chlorés de base sont interdits depuis janvier 1996 (CFC 113, T111)
  • Le programme de réduction des émissions de C.O.V (composés organiques volatils)
    Textes de référence : Protocole de Genève (1988) ratifié par 21 états européens le 19 novembre 1991
  • REACH – et le Nouveau Règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques. Il est entré en vigueur le 1er juin 2007. REACH rationalise et améliore l’ancien cadre règlementaire de l’Union européenne (UE) sur les produits chimiques. Objectifs et ambitions : ECO - CHIMIE

 

Arcane Industries respecte et anticipe cette législation et les évolutions règlementaires.

Les éco-produits d’ARCANE Industries sont conformes à son concept de sécurité : respect de l’opérateur et de l’environnement grâce à leur pH neutre et leur absence de risque d'inflammabilité (utilisation, transport). Ils ne sont pas soumis à l’étiquetage légal, par l’absence de pictogramme de danger. Ils présentent de très bons profils écologiques (facilement biodégradables et sans aucun effet néfaste connu sur le milieu aquatique : absence d’ECOTOXICITE).  

 

BIOTECHNOLOGIE –ECHOTECHNOLOGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Arcane Industries s’adapte à la demande industrielle et met la BIOTECHNOLOGIE au service de l’environnement et du monde du travail. Du fait de leur caractère universel, ces solvants qui disparaissent restent irremplaçables en l’état, et cela nécessite de mettre en place des solutions alternatives sur mesure, totalement spécifiques, avec des mélanges complexes de molécules, tout en gardant un bilan écologique et économique favorable (ECO-BILAN) 

Arcane Industries vous aide à entrer dans une démarche de DEVELOPPEMENT DURABLE et d’ECOTECHNOLOGIES

La technologie de l’environnement est centrée sur la réduction à la source, la mesure des émissions polluantes et le traitement des rejets. Proposer des pistes d’amélioration pour réduire les impacts environnementaux de nos produits, grâce aux connaissances issues des dernières avancées en BIOTECHNOLOGIES ENVIRONNEMENTALES. 

Après avoir élaboré un concept de formulation original et innovant, afin de réduire les volumes à traiter, nous pouvons conseiller nos clients dans la phase de traitement des effluents, soit par des techniques classiques de séparation, soit par des biotraitements (sélection et cultures de souches microbiennes naturelles ; production de biosurfactants –enzymes -.). 

ARCANE INDUSTRIES a acquis un savoir-faire reconnu et vous accompagnera dans cette démarche en analysant et en formulant des solutions au cas par cas, suivant vos contraintes techniques et d’environnement, jusqu’à l’élaboration finale du cahier des charges administratif (fiche de sécurité, étiquetage, fiche technique, dépôt de marque, homologations diverses.....) 

Tout notre savoir-faire a été globalisé autour de notre unité de production et de notre propre laboratoire, équipé d’une bibliothèque importante de solvants et molécules définis par nos critères d’avenir de CHIMIE VERTE en ECO-PRODUITS (biodégradabilité, non écotoxicité, sécurité…) et une veille technologique permanente.

Convention de Vienne
  • Contact unique & rapide
  • Par téléphone :
  • Par mail : cliquez ici
  • Dans nos locaux : cliquez ici
Retour